La location saisonnière : Quels avantages ? Où investir ?

La location saisonnière en bref

Il s’agit d’une location de courte durée, dont les dates sont fixées librement par le propriétaire. Le bien peut ainsi être loué à la nuitée, à la semaine ou encore au mois. L’habitation concernée doit être meublée et équipée, de manière à assurer aux vacanciers le meilleur confort possible.

 

Quels avantages pour les propriétaires ?

Pourquoi louer votre bien en location saisonnière ?

Plus de flexibilité que la location classique : vous louez aux dates que vous voulez, sans engagement sur le long terme ;
Une manière de contribuer à rentabiliser votre investissement immobilier, puis de générer des revenus supplémentaires lorsque celui-ci sera remboursé ;
Vous pouvez louer votre résidence secondaire bien sûr, mais aussi votre résidence principale ! Par exemple lorsque vous êtes vous-même en vacances ;
Des formalités très simples, puisqu’il s’agit tout bonnement de déposer une déclaration auprès de la mairie ;
Un cadre réglementaire et fiscal très souple, on en reparlera plus en détails dans un futur article.

 

La location saisonnière oui, mais où ?

Attention toutefois, tout ne se loue pas (ou pas facilement) ! Ce n’est pas parce que vous mettez à disposition un appartement ou une maison que vous trouverez des intéressés.

Par exemple, si vous choisissez d’acheter une maison de charme au fin fond de la campagne, à des kilomètres de tout point touristique, il y aura fort à parier que vous aurez bien du mal à lui trouver des locataires. A l’inverse, une maison au bord de la mer trouvera plus facilement acquéreur durant la saison estivale, et même chose pour un chalet à proximité des pistes de ski en plein hiver.

Si l’emplacement géographique est crucial dans le cadre des locations saisonnières, les conditions climatiques peuvent également jouer un rôle important.

Possédant moi-même un chalet à la montagne, à deux pas d’une station de ski, je connais bien ce problème. Les années avec neige il n’y a aucun soucis, les locataires s’enchaînent et le chalet me rapporte de l’argent. Mais si la neige se montre particulièrement tardive, comme cette année, la qualité de la saison en est fortement impactée.

Toutes ces choses sont à prendre en compte lorsque vous envisagez d’investir dans un bien que vous désirez louer sur de courtes durées. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour savoir si votre projet est rentable.